Contenu

Recherche par auteur : Pas, Louis de

255 résultats. Page 1 sur 13.

Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77785
Résumé: Dans les années 1950, Louis de Pas, jeune agriculteur, délaisse les vaches normandes pour se lancer dans l'élevage de poneys. En 1965, il ouvre l'un des premiers poneys-clubs de France à Bois-Guillaume puis, en 1971, devient le vice-président du Poney-club de France, nouvellement créé. Dans ses mémoires, il relate aussi sa vie quotidienne, notamment le combat contre la maladie de sa femme Gisèle.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34529
Résumé: Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15220
Résumé: La sensation est la base de la connaissance. « Sans elle nous ne connaissons rien, pas même les principes universels et fondamentaux, car ils ne sont pas des données intellectuelles innées, mais ils sont saisis dans toute perception : ils sont universels parce que ce sont les principes de réalité » (Millet 1997). Aristote écrit « le sens est réceptif des formes sans leur matière ». Percevoir c'est recevoir par les organes des sens les effets des choses. Par exemple, un arbre a une forme matérielle, il existe sans nous. Lorsque je le reçois par mes sens (oeil, oreille...), il a un mode d'existence différente. De matériel dans la chose il devient spirituel en nous, mais c'est la même chose sensible (Saint Thomas d'Aquin). En d'autres termes, les données sensibles sont nécessaires. Elles résultent des propriétés réelles des choses. Ces propriétés causent dans nos organes sensoriels des effets, qui nous communiquent les formes sensibles des choses, sans la matière réelle de celle-ci. Par exemple, voir une pierre ce n'est pas l'avoir dans l'oeil ! Ce sont ses qualités sensibles (couleur, polie...) que je reçois.
Lu par:Odile Rabatel
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73120
Résumé: Pilar est fascinée par le monde de l'art contemporain, qu'elle fréquente au quotidien puisqu'elle travaille comme assistante dans une galerie d'art. Elle parvient à se constituer une collection et devient une figure de ce marché, véritable manège mondial effréné. Sa quête inextinguible rattrape Pilar le jour où son amant, un jeune artiste déjà bien en vue, se fait assassiner.
Lu par:Daniel Martin
Durée:17h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66350
Résumé: Quand j'ai connu Blanche, elle portait un petit chapeau de feutre, cloche, très enfoncé, d'un feutre extraordinairement tendre, léger, mou, comme si ça lui avait fait quelque chose de coiffer Blanche. Elle aimait s'habiller en noir, elle s'asseyait d'une façon que n'avait personne, se penchait pour m'écouter, la joue sur sa main, le coude sur le genou. Je lui avais dit : " Vous fumez ? ", et elle avait éteint sa cigarette, non, c'était pure nervosité
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25082
Résumé: Louis Nucéra a 26 ans lorsque, journaliste débutant au Patriote de Nice, il interviewe Brassens à la fin d'un récital, en 1954. Depuis qu'il l'a entendu à la radio, sa voix et ses mots sont entrés dans son coeur. Brassens le devine et l'invite à dîner. C'est le début d'une grande amitié. Jusqu'à la mort du poète, le 29 octobre 1981, ils dialogueront. Puis Brassens rejoindra Kessel, Cioran et Boudard parmi les «ports d'attache» de l'écrivain. Louis Nucéra ne cachait pas que la gentillesse, la lucidité, l'humilité et le talent de Brassens l'avaient aidé à supporter la folie contemporaine. Au cours d'une série d'entretiens réalisée en 1974 pour RTL, reprise dans cet ouvrage, il avait obtenu de son ami des confidences dictées par la confiance et la complicité. S'y ajoute l'intégrale des textes écrits sur Brassens par Louis Nucéra, jusqu'à l'ultime hommage interrompu par sa mort, le 9 août 2000. Une bibliographie complète des livres de et sur Brassens figure en fin d'ouvrage.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74896
Résumé: Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73992
Résumé: L'agriculteur français relate son parcours, de son enfance dans la Sarthe à son expérience durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son quotidien à la campagne, sa passion pour la chanson ou ses rencontres insolites.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71569
Résumé: Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout. "
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18054
Résumé: C'est un oncle qui tient la première place dans le Chemin de la Lanterne. Un vieil oncle qui part jeune pour la guerre, la première du siècle, celle qui demeure pour les Français la "grande". Il en revient sauf après quatre ans mais touché au coeur : sa fiancée, à Nice, est morte de l'attendre. Soixante ans vont passer sans que le soldat sauvé l'oublie un seul jour. Soixante années de fidélité à un trop jeune fantôme, d'amour inusable et muet. Et, contrepoint à cet insurpassable attachement, Nice, ses rues, ses personnages : Lorenzo le rétameur venu de Calabre avec son accordéon et sa mandoline, M. Masséglia l'instituteur patriote hanté par l'Alsace et la Lorraine, Lucia si fière de son fils le jour du certificat d'études, M. Hospice qui poursuit de sa haine le tout-à-l'égout, le chien Nicky à bout de souffle mais pas de tendresse...
Lu par:Manon
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34711
Résumé: Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier... Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. A contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s’enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grand encore... Suspens et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant. A partir de 13 ans.
Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70127
Résumé: Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose. E. L. Edouard Louis est écrivain. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. Depuis 2019, il enseigne à La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75801
Résumé: Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17780
Résumé:
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22410
Résumé: Recueil de nouvelles dans lesquelles les crimes sont prémédités par des individus plus ou moins habiles
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26111
Résumé: Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.
Durée:23h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26112
Résumé: Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc.
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:15882
Résumé: Louis Pergaud, avec son recueil animalier baptisé De Goupil à Margaud, dame le pion à des écrivains renommés comme Colette et Apollinaire. Pergaud est instituteur, farouche républicain et anticlérical. Agé de 28 ans, il est fortement influencé par les naturalistes. C'est le succès pour cet écrivain quasi inconnu qui tente, à travers ses contes, de dénoncer la méchanceté humaine vécue par les animaux... Huit nouvelles comme autant de revendications contre une société pleine d'injustices : la séquestration, le viol, la privation de liberté et la mutilation (l'oiseau sans ailes, l'auto-amputation d'une fouine, la castration), la mort... Pergaud humanise ses animaux et les plonge dans un univers hostile, où triomphent l'égoïsme et la cruauté. Le roman le plus célèbre de Pergaud sera publié deux ans plus tard, La guerre des boutons
Durée:24h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16223
Résumé: Après La mandoline du capitaine Corelli, traduit en plus de 40 langues et adapté au cinéma, Louis de Bernières a pris son temps pour nous donner un nouveau chef-d'oeuvre. Le voici qui nous raconte, lui aussi, une histoire d'amour confrontée à l'horreur de la guerre. Cette fois, on remonte un peu plus le temps ; ce n'est plus de la 2e guerre mondiale qu'il s'agit, mais de la première, avec les drames qui l'ont précédée, puis suivie, dans l'ancien empire ottoman et la Grèce. Nous sommes à Eskibatche, un paisible village d'Anatolie, où Grecs et Turcs, orthodoxes et musulmans, vivent en paix depuis des siècles. La ravissante Philotei y est née en 1900 - personne n'avait jamais vu une aussi jolie petite fille - et elle y grandit adorée par Ibrahim, le petit berger. De toute évidence, ces deux-là se marieront un jour, peu importe la différence de religion, la pauvreté au quotidien. On sait à quel point L. de Bernières excelle dans l'art de faire vivre les personnages d'enfants...
Lu par:Manon
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32219
Résumé: Un recueil de nouvelles sur des bribes d'existence, entre cruauté, absurdité et amour.